Projet achavé

Projet en cours

Produire sainement les fruits et légumes pour l’amélioration de la nutrition et le bien-être social des communautés dans la Commune de Bassila.

Les filières maraîchères recèlent d’énormes potentialités aussi bien en termes de contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’à la croissance économique et à la création d’emplois en milieux périurbains et ruraux, notamment à l’endroit des jeunes et des femmes. Pour cette raison, le maraîchage est érigé au rang de treize filières agricoles prioritaires du Gouvernement du Bénin. C’est dans cette dynamique générale d’intensification de la filière que le projet « Produire sainement les fruits et légumes pour l’amélioration de la nutrition et le bien-être social des communautés dans la Commune de Bassila » a été initié. Ce projet se range dans la dimension « qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, de l’eau et des régimes alimentaires, ainsi que le respect des styles de consommation et des préférences alimentaires » de la sécurité alimentaire. A cet effet, la phase d’avant-projet a été réalisée du 13 au 27 Avril 2022 auprès de 30 maraichers dans la commune de Bassila.

Elle a révélé que 97% des producteurs visités et interviewés utilisent des intrants chimiques. En termes de besoin, ils ont exprimé le besoin de (1) renforcement des capacités en fertilisation et gestion durable des terres, (2) renforcement des capacités en gestion poste récolte des produits, (3) amélioration de qualité et des rendements. Ces résultats préliminaires constituent les principaux axes à suivre pour la suite de ce projet.

Initiative « A la découverte de la biodiversité »

L’initiative « A la découverte de la biodiversité » est un sous projet du programme Benin Biodiversity, lancée depuis le 18 Mars 2022 pour sensibiliser la jeunesse béninoise sur les ressources biologiques, notamment les plantes, les animaux et les champignons, que dispose notre pays ainsi que les défis qui s’impose à leurs conservations. A cet effet, nous avons organisé et partagé des contenus écologiques à travers nos pages des réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Au total, huit (08) espèces végétales ont fait l’objet de communication. L’ensemble de ces communications a touché environ 9000 personnes en moyenne avec un maximum de 50 000 personnes touchées.

Renforcement des compétences des gestionnaires des forêts communautaires vers la promotion de l’écotourisme

Les forêts communautaires ont un potentiel énorme en termes de conservation de la biodiversité au Bénin. Autrefois maintenues par des croyances ancestrales, l’érosion de ces croyances entraine aujourd’hui avec elle la biodiversité qu’abritent ces forêts. La phase d’avant-projet a permis de déceler deux forêts d’intérêt pour ce projet. Il s’agit de la forêt sacrée d’Adakplamè (dans la commune de Kétou), un écosystème unique au Bénin qui abrite plusieurs espèces de grandes valeurs socioéconomique (Nesogordonia kabegaiensis et Mansonia altisima) qui ne se retrouvent nulle part ailleurs au Bénin et qui malheureusement ayant pour dernier refuge cette forêt, sont aujourd’hui en situation de Danger Critique d’extinction. La forêt sacrée de Kikélé (Commune de Bassila), qui de par les croyances ancestrales, permet de protéger une belle population de Colobe Magistrat (Colobus vellerosus) en Danger Critique d’Extinction au niveau global. Pour ce sous projet du programme Benin Biodiversity,

E-Plan vise à renforcer les compétences des autorités et gestionnaires locales de ces forêts communautaires en promouvant les espèces indigènes et la biologie de conservation à travers la création, le développement et la gestion intégrales de banques de semences locales. En outre, ce projet permettra d’évaluer le potentiel touristique de ces forêts cibles en vue de développer l’écotourisme autour ces dernières.

Environment Plan ONG en abrégé E-Plan, est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique, à but social et non lucratif créée le 31 Décembre 2021 par de jeunes écologistes béninois pour venir en aide aux communautés locales dans la préservation et la gestion durable des ressources naturelles au Bénin. Elle est reconnue officiellement sous le numéro N°2021/N°7/0347P- SG-SAG-

Entrer en contact

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
Translate »